Everything Everything ; Nicola Yoon

 

Everything everything books & chocolate

Après quelques péripéties de voyages avec des réseaux moisis, me revoilà avec un article sur le beau livre qu’est Everything Everything. Une lecture géniale et pleine de rebondissement !

Synopsis

 

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

Mon avis

Les plus : le livre (en tant qu’objet), les personnages, l’originalité, les rebondissements

Les moins : la vitesse des évènements et des sentiments (selon une amie à moi, avant qu’elle me le dise j’avoue que je n’y avais pas tellement pensé), l’écriture plutôt « simple »

 

Je dois dire que ce livre est une très, très belle histoire ! Il va d’ailleurs sortir en film le 21 juin, et les acteurs sont très bien choisi d’après moi (Amandla Stenberg, Nick Robinson).

( ATTENTION : La bande annonce est du genre à spoiler les évènements donc ne la regardez pas si vous souhaitez garder le mystère 😉 )

 

Ce que j’ai trouvé vraiment géniale dans l’histoire de Maddy et Olly, c’est la façon dont on peut être prêt à tout sacrifier pour vivre pleinement. Pour tout voir, tout comprendre tout vivre. J’ai trouvé ça terriblement touchant et beau même si l’écriture du livre restait simple. On apprécie vraiment les rebondissements de l’histoire et les sentiments des personnages. Maddy est géniale, courageuse et attendrissante. Et Olly est tout simplement craquant avec elle. C’est vraiment leur courage et leur force face aux évènements qui m’a touché tout au long de la lecture.

 

Le plot twist est lui aussi renversant. On n’imagine absolument pas la fin telle qu’elle est. Quand on comprends le dénouement de l’histoire c’est vraiment puissant. Autant pour Maddy que pour le lecteur d’ailleurs !

Je vous conseille sincèrement de lire ce livre vraiment émouvant et attendrissant. Notamment si vous avez aimé des livres du genre de Nos étoiles contraires, Tous nos jours parfaits ou Si je reste par exemple.

 

Notons également la mise en page originale de ce livre qui est également agrémenté d’illustrations de la fille de l’auteur ! C’est vraiment sympa et assez original pour être mis en avant.

Extraits favoris

« Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière, et l’unique fois en même temps »

« – Ne meurs pas, murmure-t-il.

– Promis.

LE DICTIONNAIRE DE MADELINE

Promesse : N.F. Sens 1 : Mensonge auquel on tient. (Whitter, 2015) »

 

Qu’en avez vous pensé ? Je sais que ce livre est pour beaucoup un livre merveilleux mais j’ai aussi vu quelques personnes le considérer trop simple, dites moi votre avis dans les commentaires 😉

 

 

Merci de me suivre et bonne lecture !

 

Lisa 🙂

Booksandchocolate

Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable !
Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque … ;)

Laisser un commentaire