Les fiancés de l’hiver tome 1 ; Christelle Dabos

 

Les fiancés de l'hiver

 

J’ai complètement craqué pour ce livre. Il n’a aucun défaut si ce n’est celui de passer trop vite. J’aurais aimé pouvoir continuer cette histoire passionnante encore un peu plus longtemps !

 

 

Synopsis

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

 

Mon avis

 

Wahou.

 

Je n’étais pas plus emballée que ça au début, il faut dire que le synopsis n’aide pas vraiment à comprendre. Mais au bout de quelques pages on se retrouve emporté dans un monde qui n’a rien de comparable avec aucun des livres de fantasy que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Un monde aussi mystérieux que merveilleux ou les personnages ont des dons particuliers.

Il est vraiment difficile de décrire ce monde tant il est complexe, je vous conseille réellement de lire ce livre, il vous emporte complètement. A la fin j’ai eu du mal à revenir dans le monde réel, je l’ai lu d’une traite

Il faut aussi dire que le suspense est vraiment bien tenu et les personnages sont vraiment attachants, même les plus froids ! (Thorn par exemple, qui s’avère être mon personnage préféré malgré tout)

Les fiancés de l'hiver

Ce livre est donc vite passé dans le panthéon des meilleurs, je ne suis d’ailleurs apparemment pas la seule à penser ça mais sachez que c’est une pure merveille. Un de ces livres que vous ne pouvez pas poser avant de l’avoir fini et de ceux dont vous avez l’impression de connaître les personnages.

Le monde inventé par Christelle Dabos est tout simplement merveilleux, et je la remercie d’avoir apporté dans ma vie Thorn et Ophélie 😉 !

Merci merci merci

J’ai du mal à en dire plus sans arriver toujours au même point : Il est génial. Alors lisez le ! Et dites moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

 

Extrait favori

« – Que faites-vous ainsi? demanda Bérénilde à Archibald.

Assis la tête en bas dans son fauteuil, il décrocha son narguilé de ses lèvres et souffla un ruban de fumée bleue. Son vieux haut-de-forme était tombé et ses cheveux pâles s’écoulaient jusque sur le tapis.

– J’observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.

– Voyez-vous cela! Et qu’en déduisez-vous?

– Qu’à l’endroit ou à l’envers, elle est absolument vide de sens. Et que cette position fait monter le sang à la tête, ajouta-t-il avec un sourire grimaçant. »

(Oh et Archibald est trop cool comme personnage ! Comment ça je lis les livres uniquement pour lui et Thorn ? Je ne vois pas où vous allez chercher ça 🙄  )

Passez ici si vous avez envie de vous l’acheter :

La Passe-miroir T1 ; Christelle Dabos

 

Et surtout bonne lecture mes fidèles lecteurs et lectrices ♥

Lisa

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

2 commentaires

    1. Je comprends ton point de vu parce que c’est ce que j’ai pensé aussi au début, mais j’avoue qu’après j’ai été tellement emportée par l’univers que ce côté un peu impersonnel m’a beaucoup plu.
      Après c’est sûr que les romans actuels on tendance à être beaucoup plus sensibles parce qu’on est bien souvent directement dans la peau du personnage, ce qui n’est pas le cas ici.
      Essaye peut-être de lire le deuxième ? Il est encore meilleur selon moi peut-être que tu vas adhérer aussi 🙂

Laisser un commentaire