Classement – Les livres de mon adolescence

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article différent de ceux que j’écris d’habitude, un classement des différentes sagas, trilogies ou livres que j’ai particulièrement apprécié durant mon adolescence ! Bon, même si ça ne fait pas tellement longtemps, certaines sont un peu floues dans ma tête mais je vais quand même vous en parler, parce que ça vaut vraiment le coup ! 😉

Sachez que les livres ne sont pas ici classés par ordre préférence, c’est un peu aléatoire ! Aussi, les synopsis sont ceux à chaque fois du premier livre de la saga ou de la trilogie pour éviter tout de même de spoiler l’histoire complète avant que vous ayez commencé la série 😉 .

 

Ne pleurez pas mais … Harry potter n’en fait pas partie, j’ai un peu honte mais je ne les ai jamais lu. Je prévois de me lancer dans ça bientôt, je n’ai simplement jamais eu l’occasion de le faire ! 😉

LES ENFANTS DE LA TERRE ; Jean M. Auel

 les-enfants-de-la-terre,-tome-1---le-clan-de-l-ours-des-cavernes-153503-250-400

SYNOPSIS

« Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connait l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se refugier auprès d’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude. »

 

MON AVIS

 

Oui alors, je sais ça commence avec une saga qui n’a pas franchement l’étoffe d’une saga « adolescente », je n’aurais d’ailleurs certainement pas du lire ça si jeune mais mes parents les avait lu, ils étaient chez moi et j’avais rien à dire.

 

Cette saga est absolument énorme et j’ai dévoré les livres sans m’arrêter une seconde quand j’étais en 4éme. Même si on ne s’imagine pas qu’un livre sur l’âge de pierre puisse être aussi intéressant, on se retrouve face à des personnages plus géniaux les uns que les autres et une histoire qui n’en finit pas de nous surprendre ! C’est vraiment une saga magnifique, géniale.

Alors oui par contre je tiens à prévenir que certains moments sont très érotiques vraiment descriptif en fait. Je me souviens encore, je virais au rouge vif et je tournais les pages pour éviter ces moments là à l’époque ah ah. Je me demande encore aujourd’hui pourquoi ma mère ne m’a pas empêché de lire ça aussi jeune, c’est assez bizarre !

Quoi qu’il en soit je vous conseille cette saga à 100%, surtout qu’elle est vraiment longue donc ça n’en finit pas ! L’écriture est vraiment géniale et c’est très documenté, donc très intéressant même d’un point de vue histoire et science. On grandit avec Ayla et on se sent proche d’elle, c’est génial.

 

Vous pouvez retrouver le premier tome ici :
Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l’ours des Cavernes

 

HUNGER GAMES ; Suzanne Collins

hunger-games,-tome-1---hunger-games-337660-250-400

SYNOPSIS

« Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

 

MON AVIS

 

Voilà une trilogie qui a sa place de façons plus logique dans ce classement. Je pense que la plupart d’entre vous on déjà lu cette trilogie ou l’on vu au cinéma le cas échéant. Et bien si vous avez apprécié Jennifer Lawrence et les hunger games au cinéma, jettez vous sur les livres ! Ils sont réellement mieux même si j’apprécie aussi de regarder les films.

 

Katniss est attachante mais les personnages secondaires le sont encore plus, je dois avouer que le triangle amoureux de cette saga m’a presque fait de la peine. Parce que les deux garçons : Peeta et Gale, sont des amours. La plus chiante c’est Katniss en réalité…

Mais ce qu’il faut vraiment laisser à cette dystopie c’est son originalité ! L’idée est géniale et c’est vrai qu’en sortant de cette trilogie on se sent l’âme d’un rebelle et on ne veut plus se laisser marcher sur les pieds. Même si depuis le début tout ce que Katniss fait n’est que pour sa sœur, elle réussit à réaliser de grande chose alors qu’à part le tir à l’arc elle n’a aucun talent. Du coup c’est vrai qu’on s’attache assez à elle de par le fait qu’elle n’ai pas « l’âme d’un héro », elle est comme nous, elle veut juste protéger sa famille et les gens qu’elle aime.

 

Cette trilogie est vraiment cool à lire et je vous la conseille vivement, vous pouvez acheter le premier tome ici :
Hunger Games – Tome 1

 

L’HERITAGE ; Christopher Paolini

l-heritage,-tome-1---eragon-895-250-400

SYNOPSIS

 

« Eragon mène une vie simple, jusqu’au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un oeuf et assiste bientôt à la naissance…d’un dragon! En décidant de l’élever, il devient Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaesia est entre ses mains. »

 

MON AVIS

 

Aaaah cette série <3 ! Pour tous les fans de fantasy, sachez que je n’ai pas réussi à poser les livres avant d’avoir totalement finis la saga. Heureusement j’étais en seconde donc je n’avais pas d’épreuve à la fin de l’année, OUF POUR MA SCOLARITE !

 

Vous avez certainement du voir le film du premier livre … … … Comment dire…

En fait, le film n’est pas tellement horrible mais il n’a vraiment RIEN à voir avec le livre. Les libertés qui sont d’habitudes prise en passant d’un livre à un film prennent ici une toute nouvelle ampleur … Donc si vous avez vu le film, lisez le, je vous en supplie. (Si on fait abstraction de notre lecture le film est fun, je le conçois 🙂 )

Parce que ces livres sont magiques, l’histoire est absolument merveilleuse et les personnages très attachants. Chaque livre est plus beau que le précédent et on ne se lasse pas de lire les histoires d’Eragon et de son dragon. C’est très bien écrit et tout à fait passionnant. On a toujours envie d’en savoir plus ! On a une petite touche d’amour indispensable et ça se finit merveilleusement bien je trouve. Même si j’attends toujours qu’on nous sorte une nouvelle suite.

Je sais. L’espoir fait vivre et ce n’est pas prévu mais la fin laisse une belle ouverture malgré tout alors pourquoi pas ?

Lancez vous dans cette saga sublime sans aucune hésitation cher lecteurs, parce qu’elle vaut vraiment le coup (ou en tout cas quand j’étais plus jeune je l’ai adoré !).

 

Vous pouvez vous procurer le premier tome ici ! :
L’héritage, Tome 1 : Eragon

GONE ; Michael Grant

gone,-tome-1---gone-28884-250-400

SYNOPSIS

« IMAGINEZ…

En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser… Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres… »

 

MON AVIS

 

Cette série est juste gé-niale . Je me rappelle encore n’avoir pas réussi à poser les livres jusqu’à la fin. C’est extrêmement addictif ! Même si l’histoire semble être dans le premier livre un peu « cliché » de la dystopie  (tout les adultes disparaissent, les adolescents sont coincés dans un dôme et ils ont des pouvoirs) on se rend vite compte en lisant les livres suivants que c’est beaucoup plus complexe que ça ! L’histoire est tellement inventive on va de révélations en révélations et vraiment, ce livre est bourré d’actions. La réflexion n’est pas de mise dans une situation d’urgence comme celle là vous me direz.

Eh bien vous auriez raisons 😉 ! Ca fonctionne bien, et surtout de mieux en mieux d’un livre à l’autre. Plus on avance dans l’histoire, plus c’est intéressant !

 

Et les personnages, les personnages ! J’en suis complétement fan. Les « méchants » comme les « gentils » sont très recherchés et leurs pouvoirs sont géniaux. J’aime beaucoup la façon dont les personnages changent petit à petit dans l’histoire et comment ils gèrent les problèmes paranormaux qui leur arrive. Ces gamins sont des héros sérieusement. Et on s’y attache très vite, les plus jeunes comme les plus vieux ont peur, et chacun va gérer la chose à sa façon. La multitude de personnages m’a vraiment plus parce que ça permet vraiment de voir les différentes façons de réagir face à un tel événement.

J’attends encore toujours le jour ou quelqu’un décidera d’en faire un film parce que wahou, si ça arrive il va être énorme.

Ne vous arrêtez pas au premier livre parce que le meilleur selon moi, c’est le dernier ! La fin est … juste dingue ! Tout ça m’a donné fortement envie de les relire tiens, je vais me relancer dans ça je crois bien éhé.

Vous pouvez trouver le premier ici :
Gone 1 ; Michael Grant

 

Pour éviter de faire un article trop long et trop indigeste pour vous cher lecteurs, je m’arrête là pour aujourd’hui mais je reviendrais vers vous avec quelques autres livres qui on marqué mon adolescence (il y en a encore pas mal je vous l’avoue mais là c’est peut-être un peu long comme article n’est ce pas ? 😉 )

 

Suis- je la seule a avoir lu les enfants de la terre ici ? Parce que je n’ai rencontré qu’une personne de mon âge (si tu passe par là tu te reconnaitras :* ) qui ai lu cette saga et on était toutes les deux aussi étonnée l’une que l’autre ah ah !

 

Et pensez vous également que Gone pourrait faire des films géniaux ? Niveaux actions je le trouve génial ça pourrait vraiment bien marcher je pense 🙂 !

 

Sur ce, je vous laisse et surtout bonne lecture (lisez moi ces saga, elles sont magnifiques !)

Je reviens bientôt avec la suite de cet article,

Lisa 🙂

 

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire