Un livre/un film 3 : Si je reste ; Gayle Forman

Si je reste

 

Un livre transformé en film, c’est un pari souvent raté. Mais si vous me suivez régulièrement, vous savez que je ne vous parle en général que des réussites dans cette catégorie. Et bien Si je reste ne fait pas exceptions à la règle ! Préparez vos mouchoirs

  • Le livre

 

SYNOPSIS

 

« Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies. »

 

MON AVIS

 

Si je reste est un livre tout simplement merveilleux. Les personnages sont simplement parfaits ! Que ce soit Mia la violoncelliste passionnée ou sa famille excentrique –et surtout adorable– sa meilleure amie et Adam (aaah lui). Tous sont attendrissants et on les aime si vite.

J’ai aussi adoré la façon dont on passe du présent, ou Mia est sur son lit d’hôpital, au passé, quand elle ressasse ses souvenirs, bons et mauvais. Quelque chose d’important en ressort finalement : Quel choix feriez-vous si vous en aviez la possibilité ?

Je dois dire que ce livre fait partie des rares qui ont eu la capacité de me faire pleurer. Je ne sais pas avec quelle magie Gayle Forman a réalisé ce roman, mais il est assurément exceptionnel. Il y a quelque chose de plus par rapport à la majorité des livres. On aime les personnages de la même façon que si on les connaissait depuis toujours. Ce livre est tout simplement bouleversant.

 

 

EXTRAIT FAVORI

 

« Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. » »

C’est à cet instant précis que ma barrière psychologique craque et que je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois. (Comment est-ce possible que je me fasse avoir alors même que je connais déjà le livre et le film ? C’est inexplicable la façon dont Gayle Forman joue avec les sentiments…)

 

  • Le film

 

BANDE ANNONCE

 

MON AVIS

 

Chloë Grace Moretz est Mia Hall! Pour ceux qui ont déjà vu Kick Ass vous la connaissez déjà surement, et laissez-moi vous dire qu’elle est parfaitement choisie pour ce rôle. Elle joue déjà particulièrement bien, mais je trouve aussi que sa voix française a quelque chose de doux qui correspond tout à fait au personnage de Mia. Jamie Blackley (arrrrrg) est Adam. Cet acteur n’a joué dans rien d’autre de véritablement connu d’après sa filmographie, et ça me déçoit beaucoup ! Il est Adam en fait, c’est clairement lui, il habite le personnage ce n’est pas possible autrement. Je pense que c’est le personnage le mieux choisi de toute la troupe.

 

Je ne vais pas vous parler des autres acteurs, mais sachez tout de même qu’ils sont tous représentatifs du livre. Et ça fait du bien, c’est une belle réussite.

Je dois dire que le film a réussi a rendre l’essence du livre sans trop « gâcher » en coupant des morceaux. Bien entendu, le livre le surpasse en contenu et en beauté mais on arrive tout de même a garder cet esprit si particulier, et ce en ajoutant une touche de drame encore plus poignante grâce aux images.

Ce film est selon moi une très belle réussite, on a de superbes musiques également (ça serait le comble si ça n’avait pas été le cas pour un films dont tous les personnages principaux sont des musiciens 😉 ).

 

♥Say Something, A great big world/Christina Aguilera♥

Je vous conseille vivement de lire ce livre et de regarder ce film, personnellement je ne m’en lasse pas. Evidemment, il faut aimer le drame, sinon vous n’allez surement pas apprécier.

Passez ici si vous voulez le livre :
Si je reste ; Gayle Forman

Et là si vous souhaitez le film :

 

Si je reste ; film

 

Oh et surtout, prévoyez vos mouchoirs et éviter de lire ça en public. Vous allez finir par pleurer dans le metro sinon 😉 !

Je vous souhaite donc une bonne lecture, un bon film et à bientôt 🙂 !

 

Lisa

Booksandchocolate

Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable !
Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque … ;)

Laisser un commentaire