Thirteen reasons why ; Série Netflix

 

Thirteen reasons why

 

Cet article marque le début d’un nouveau style sur mon blog : Je vais désormais vous parler de temps en temps des nouvelles séries qui me plaise. Et aujourd’hui c’est la petite nouvelle de Netflix qui fait bien parler d’elle : Thirteen reasons why, ou Treize raisons.

 

Synopsis

 

« Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? »

Mon avis

 

Genre : Drame

1 saison, 13 épisodes

60 minutes par épisode

Première diffusion en mars 2017

 

Sachant que j’avais déjà lu le livre –et moyennement apprécié– j’ai mis pas mal de temps (enfin par pas mal de temps j’entends un mois (je suis faible je sais)) à enfin regarder cette série qui commence pourtant à réellement faire parler d’elle. Sur les conseils d’une amie j’ai quand même fini par me lancer.

Au final je me suis fait toute la série en une semaine 🙄 … C’est vraiment addictif même si je connaissais l’histoire, et il faut dire aussi que des libertés sont prise par rapport au livre ce qui ajoute quelque chose à l’histoire selon moi.

Franchement, je dois dire que je ne m’attendais pas à ressentir autant de chose face à cette histoire de suicide et de harcèlement. Ça fait se poser un bon milliard de questions. C’est vraiment fort.

 

Alors ok, c’est parfois mal joué (l’acteur d’Alex Standall en particulier joue très mal je trouve) et il y a quelques trucs dans le scénario qui sont plutôt moyens mais mince ce n’est vraiment pas mal pour le reste. Les images et la musique sont très bonnes je trouve. Mais bon sang, pourquoi Hannah a t’elle fait ça ? Nous ne sommes clairement pas les seuls à nous poser la question.

why

Et surtout le message.

Le message de cette série est réellement important. Il y a tellement de personnes qui subissent chaque année du harcèlement scolaire, c’en est dingue. Et comprendre, retracer le comment du pourquoi, pourrait éventuellement changer les choses. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement cette série pourtant si difficile à regarder. Je dois avouer qu’à certains moments j’étais vraiment mal, certains personnages font vraiment de la peine.

 

Notamment Clay qui est le personnage principal et que nous suivons durant tout le temps où il écoute les cassettes sur les 13 raisons pour lesquelles Hannah s’est suicidé. Autant vous dire que c’est compliqué à vivre d’écouter la fille que vous aimez vous expliquer les raisons de sa mort. Et particulièrement les personnes qui l’ont menée à ça.

En bref je vous conseille vivement de voir cette série, mais sans rire si vous traversez des moments difficiles parlez-en et n’en arrivez pas au stade d’Hannah, s’il vous plaît.

Et si vous n’avez personne et bien … Contactez moi, une personne inconnue peut parfois faire du bien.

 

 

« Hannah :

-C’est encore une histoire triste et stupide. Y’a tellement de méchanceté dans ce monde, tellement de mal qui est fait.

Je ne supporte pas l’idée d’y avoir participé. Et je ne supporterais pas de savoir que ça ne s’arrangera jamais. »

 

Alors si vous aimez les drames, allez y, sinon, allez y quand même 😉

Elle vaut vraiment le coup.

Bon visionnage et à bientôt !

Lisa

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

Laisser un commentaire