Trilogie promise : Ally Condie

Promise tome

Bonjour à tous ! Je voulais vous parler de cette trilogie Promise tout d’abord en 3 articles séparés, seulement je me suis rendue compte que n’ayant pas énormément apprécié : J’avais plutôt du mal à en parler précisément. Je voulais quand même vous présenter cette trilogie que visiblement beaucoup de monde a aimé ! Dites moi ce que vous en avez pensé vous même en commentaires ;).

 

Oh et surtout chers lecteurs et lectrices, attention de ne pas lire les parties sur les livres que vous n’avez pas encore lu (surtout les synopsis parce que ça révèle quand même la fin du livre précédents …) ça serait bien dommage de se spoiler le 3 avant d’avoir commencé la trilogie !

Tome 1 : Promise

 

« Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c’est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C’est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l’écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu’une chose : elle connait déjà son promis.

Xander. Son ami d’enfance.

Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu’elle connait également.

Celui de Ky.

Un ami.

Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé « aberration », le jeune homme ne peut avoir une promise.

Mais le doute a déjà envahi l’esprit de Cassia, malgré les excuses de l’Officielle pour cette erreur.

Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu’elle tombe peu à peu sous le charme de Ky… A qui est-elle réellement destinée ?

Jusqu’à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société… »

 

Le premier tome est sympa, je dois bien l’avouer.

Le personnage de Cassia est attachant même si assez impersonnel. Disons qu’elle n’a pas grand chose de très spécial cette héroïne. Cependant Ky rattrape la mise niveau personnage. Son histoire, son lien avec la poésie et sa personnalité sont au top. On s’attache très vite à lui.

 

L’histoire des officiels et de la société est selon moi la meilleure chose de ce roman et … On en parle si peu !!!! C’est extrêmement centré sur Cassia et Ky, sans voir plus loin. Il y a un tas d’informations qui seraient exploitables et super intéressantes en plus et pourtant on reste dans du traitement de surface… Le synopsis est un peu un mensonge sur ce point là.

 

Finalement je me suis un peu amusé, mais surtout beaucoup ennuyé durant cette lecture. Alors oui c’est « sympa », mais ça pourrait être tellement plus que ça au vu de l’histoire de base. On a un peu l’impression d’attendre pendant la moitié du livre que les personnages se réveillent (ou la société, ou n’importe qui bon sang !).

 

Pour finir sur ce livre je dirais … « bien » et … c’est pas grand chose de plus 😉

 

Tome 2 : Insoumise

 

Promise tome 2

« Hors de la société,

Les règles sont différentes.

Chercher la vérité

Reconnaitre l’amour

Découvrir la liberté.

Une rebellion est en marche…

En alternant les voix de Cassia et Ky, Allie Condie plonge dans l’intimité de ses personnages.

Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais. »

 

Bon voilà je sais je n’aurais pas du m’infliger ça, vous avez tout à fait raison de penser ça. Si je n’avais pas apprécié le premier, pourquoi lire le deuxième ?

Et bien, tout simplement parce que le scénario (et surtout Ky) me plaisait et que malgré la lenteur de l’histoire j’avais cruellement envie de savoir comment ça allait se finir. Ben oui, je suis humaine et curieuse 😉 ! Et aussi et surtout cher lecteurs, pour analyser les trois livres avant de pouvoir vous en parler.

 

Et voilà, je n’ai été que déçu par ce deuxième tome. Beaucoup plus que par le précédent malheureusement. Il est aussi lent et frustrant que le premier, voir plus parce que Ky et Cassia sont séparé. Comme on est dans un roman à deux voix on passe notre temps à attendre et à subir les frustrations de chacun, sachant les secrets de l’un ou de l’autre sans que les deux ne soient vraiment au courant. Frustrant, frustrant et refrustrant. Même les moments supposés être « heureux » me déçoivent assez. On a rien de fou qui se passe dans notre cœur (du moins dans le mien). La seule réaction que j’ai eu à la fin c’est « mon dieu mais ça ne sera donc jamais finis ! »

Bien sur tout n’est pas à jeter ! J’ai par exemple apprécié d’être dans la tête de Ky, et les nouveaux personnages sont vraiment mieux que les précédents. Malheureusement tout ça ne fait pas un livre. La curiosité de découvrir la vraie histoire de la société ainsi que du « Pilote » m’a poussé à lire la suite …

Tome 3 : Conquise

 

Promise tome 3

 

« Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l’un l’autre.

Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage… Pendant ce temps Ky a été posté à l’extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s’apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher… Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s’engager ? Trouveront-elles leurs réponses ? »

 

Quelle ne fut pas ma déception de découvrir que finalement, même dans le dernier tome je n’avais pas réponses à mes questions …

Cela dit je dois quand même dire que c’est surement le meilleur car nous avons quelques petites choses vraiment pas mal ! Xander tout d’abord, qui est là depuis le début et qui ne sert à rien en réalité (à part à faire un pseudo triangle amoureux auquel personne ne croit à part lui) va enfin jouer un rôle important. Et ça c’est plaisant parce que Xander est attendrissant. Ensuite, l’histoire prend enfin un peu de sens sur certains points de la société (mais pas sur les bons…).

 

Mon problème ici c’est qu’il y a des incohérences dans cette histoire. Comment Cassia peut elle retourner dans la société sans que les officiels ne l’enferme alors qu’elle l’a quitté ? ça n’a pas de sens par rapport à la façon dont ils sont décrit depuis le début. Ensuite je trouve que l’idée de fuir loin n’est pas assez prise en compte… Et pour finir le triangle amoureux plus énervant qu’autre chose. Mais enfin sérieusement qui peut encore croire qu’elle réfléchit entre les deux après trois livre ? Ça frise le ridicule cette histoire …

 

Ce que j’ai surtout détesté c’est cet aspect « cocktail » qu’a le livre, on dirait un peu que l’auteur a fait un pseudo mélange de toutes les idées générales des dystopie pour en faire un livre sans vraiment tout approfondir. C’est un peu décevant de la part d’un auteur de faire quelque chose de « léger » comme ça. Mais je comprends tout à fait que ça puisse plaire parce que j’ai moi même apprécié par moment. Qu’en pensez vous ? Etes vous de grands fans de cette trilogie ? 🙂

 

La fin est quand même agréable car certaines choses se mettent enfin en place, mais le vrai avantage de la fin de ce livre c’est qu’il est fini (!!). Je suis sûrement trop vielle pour lire ce genre de livre ? (et pourtant je lis parfois des choses plus niaise 😉 )

 

Si vous souhaitez acheter ces livres pour en faire votre propre expérience n’hésitez pas à passer sur ces liens 😉 :
Promise : Tome 1
Insoumise : Tome 2
Conquise : Tome 3

 

Et surtout bonne lecture et à bientôt !

Lisa

🙂

Booksandchocolate

Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable !
Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque … ;)

Laisser un commentaire