Twilight, Tome 1 : Fascination, Stéphanie Meyer

Aujourd’hui je m’attaque à un grand, un livre très très apprécié ! Twilight.

Bon … J’avoue je m’y prends un peu tard par rapport à la mode. Mais j’avais été particulièrement rebutée par le film que j’ai trouvé raté (Bon alors je les ai tous revu récemment et, ça passe mieux quand on connait l’histoire du livre quand même !)…

Finalement une amie m’a tout bonnement obligé à le prendre (merci à elle 😉 ) et me voilà à vous parler de ce livre que je n’aurais jamais imaginé lire.

IMG_9746

SYNOPSIS

 

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

COUVERTURE

Hmmm honnêtement pas grand chose à dire sur cette couverture, elle est… Simple mais efficace. Les deux personnages sont dessus, corresponde à la description. Evidemment si on a déjà vu le film, on connaît bien leur visage (même si on ne l’a pas vu d’ailleurs, ils étaient absolument partout après sa sortie aha 😉 ). Bref, la couverture est entièrement centrée sur eux et leur relation, exactement comme le livre : ça colle.

 

MON AVIS

 

Je pourrais difficilement être aussi mitigée ! Me croyez vous si je vous dis que Bella m’a enervé du début à la fin et que malgré tout je n’ai pas réussi à poser le livre ?

Et bien c’est tout à fait ce qui m’est arrivé.

L’histoire est déjà bien meilleure que le film, il faut absolument signaler ça. Donc pour ceux et celles qui on vu le film et qui on été rebutés : Lisez le !

Par contre, malgré l’écriture pas mal et le suspens bien réalisé, je trouve qu’a part Edward, les personnages ne sont pas foufous. En fait, surtout Bella, on a beau être « dans sa tête » la plupart du temps on comprends pas trop trop ce qu’elle fait …

Et l’histoire d’amour va tellement vite qu’on n’en comprend pas tellement les raisons.

Je sais je sais je vous entends crier d’ici que l’amour à ses raisons que la raisons ne connaît pas. Mais ! à ça je vous réponds que tout de même, aimer quelqu’un juste parce qu’il est « trop beau et très mystérieux » c’est un poil gamin…

Après, malgré cet aspect là, j’ai beaucoup apprécié lire ce livre, aller comprendre.

L’histoire tient quand même la route et je me suis beaucoup beaucoup attaché à Edward ! Qui est vachement plus fun que dans le film quand même ! Il est loin d’être uniquement mystérieux et dangereux, il est aussi espiègle, souriant et …tenez vous bien… Il rit !

Donc le film est un peu à côté de la plaque avec ce mec inexpressif ;).

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, surtout la sœur d’Edward et son père qui ont chacun une belle histoire.

En bref : un personnage principal pour le moins bizarre (aaaaah ses décisions sont plus bizarres les unes que les autres !) d’autres personnages géniaux, une bonne écriture très addictive. L’ambiance générale est vraiment sympa quoiqu’un peu angoissante (de temps à autre) pour moi qui suit légèrement stressée par les vampires …ahum ;).

 

Au final je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour le comprendre. Pour moi, il reste un beau mystère. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sur c’est que les suivants sont sur mon étagère et il me tarde de lire la suite.

Ce livre est un peu comme une drogue, même quand on connaît l’histoire, on a du mal à le poser !

Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en avez pensé, je sais que deux de mes amies n’ont pas du tout été dérangée par l’aspect un peu « niais » de leur histoire (qui finalement passe quand même assez bien), elles l’avaient lu il y a longtemps et était donc bien plus jeune que moi aujourd’hui, c’est peut être ça mon problème ? 😉

 

A bientôt et bonne lecture !

Achat sur amazon ici pour ceux qui sont tenté 🙂 :

Fascination ; Stephenie Meyer

 

Lisa 🙂

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire