U4 : Stéphane ; Vincent Villeminot

U4 stéphane

J’ai pris ce livre au hasard car cette série de 4 livres U4 peut se lire dans n’importe quel ordre, ce qui est assez sympa quand on est dans une bibliothèque comme moi car on a pas besoin d’attendre d’avoir le bon tome 😉 . Et je dois dire que ce n’est pas particulièrement dingue, j’ai été assez déçue en fait.

 

SYNOPSIS : U4

« Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

« Je m’appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C’est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D’autres investissent les lycées désertés… Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s’il ne revient pas, j’irai au rendez-vous. J’irai jusqu’à Paris pour le retrouver dans son bunker de l’armée. » »

MON AVIS

 

Déjà, je trouve ce livre relativement banale dans l’histoire : Une épidémie décime tout les adultes et les enfants, ne laissant que les adolescents sur terre : Vive l’originalité quoi.

Malgré tout ça aurait pu être vraiment bien, on a beaucoup de dystopie sur le même genre de thème qui sont absolument géniale (Gone par exemple ! Dans mon classement des livres de mon adolescence ). Mais là je ne sais pas, c’est peut être le personnage de Stéphane ?

 

J’ai aussi l’impression qu’on conserve un certain mystère dans ce livre sur des informations qui me semblent réellement importante, tout ça pour garder des choses à dire dans les autres livres. Ce qui fait qu’au final on ne sait pas grand chose. Ni sur Stéphane, ni sur les autres personnages, ni sur le virus (bon aller c’est peut être la chose sur laquelle on en sait le plus) ni sur le jeu qui semble relier tout les personnages entre eux. C’est un peu la devinette alors qu’à mon avis c’est justement là ou ça aurait pu devenir vraiment intéressant.

Pour ce qui est des personnages je ne les trouve pas du tout cohérent… A part Yannis et Kori (ce qui me donne un peu envie de lire leurs livres) les gens font n’importe quoi. Stéphane n’a pas l’air très sociable comme personne, on dirait qu’elle fait toujours l’inverse de ce qu’elle devrait faire. Et puis l’histoire avec son père n’a absolument aucun sens, comment, en étant spécialisé dans les épidémie comme lui, on peut laisser son adolescente SEULE en sachant exactement ce qui se trame ? Je suis désolée mais ça n’a aucun sens d’après moi.

C’est vraiment tiré par les cheveux et il y a beaucoup de moments ou je me suis retrouvée devant mon livre en mode «  HEIN ? MAIS C’EST N’IMPORTE QUOI ! ». Pour ceux qui l’ont lu : Stéphane et son père, leur histoire n’a absolument aucun sens, non ?

Honnêtement c’est difficile de se prendre dans l’histoire, tout simplement parce que Stéphane n’est ni attachante, ni logique, ni drôle. Rien ne me plait chez elle, j’exagère toujours quand je suis pas fan je sais mais c’est vrai que souvent je la trouve incohérente… Sans compter les relations qui vont beaucoup trop vite (genre vraiment beaucoup trop vite).

Ce que je retiens de positif dans ce livre c’est Yannis et Kori, ils sont vraiment sympa et agréable avec Stéphane (mais pourquoi ?!!).

Je l’ai lu, parce qu’on me l’avait conseillé, et pour savoir si la fin en valait la peine. Mais je sais pas, c’était pas vraiment fulgurant quoi. Il était bien voir passable en réalité, donc je n’irais pas jusqu’à vous dire de l’acheter mais si vous avez envie de vous faire votre avis vous pourrez le trouver ici :

U4 Stéphane; Vincent Villeminot
En fait dans ce livre ce qui m’a surtout déçue c’est tout ce potentiel inexploité, avec une histoire pareil on peut réellement faire pleins de choses, mais là on passe simplement le roman entier à attendre que Stéphane sache quoi faire tout en fuyant (la cavale est incessante c’est vraiment long) pour une fin qui n’en vaut vraiment pas la peine je trouve. Je sais que c’est typique d’un adolescent d’être perdu mais quand même je trouve qu’il ne faut pas exagérer. Ressaisi toi Stéphane merde.

 

Aaah j’aime pas écrire des articles sur des livres que j’ai peu apprécié, c’est pas fun mais en même temps je ne peux pas ne vous parler que des livres que j’aime ça n’aurait pas de sens !

Et vous ? Il vous a plut ? Peut -être que j’ai manqué quelque chose d’important dans ce livre qui l’a rendu génial à vos yeux ?

 

Bonne lecture tout de même !

A bientôt 🙂

Lisa

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

Laisser un commentaire