Un livre/un film 2 : Avant toi

Avant toi couverture

 

Voilà que je reviens vers vous pour mon deuxième « un livre/un film » et pas des moindre pour le coup : Avant toi de Jojo Moyes a été un livre que j’avais particulièrement apprécié. Et par chance, le film est génial lui aussi, continuez votre lecture pour en savoir plus.

 

 

  • 1) Le livre

SYNOPSIS

« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

 

MON AVIS

 

Aaah ce livre. Déjà, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (bon sauf peut-être le copain de Lou, pour ceux qui l’ont lu vous savez ce que je veux dire !). On arrive rapidement dans le vif du sujet et l’histoire a beau être lente après ça : on est complètement dedans. Très vite on se prend d’affection pour le personnage cynique de Will et la relation que Lou et lui entretiennent me semble parfaitement « réelle ». Dans le sens ou, durant la lecture, on se dit que ça pourrait vraiment se passer comme ça, ça ne fait pas « faux » comme dans certains romans. Les personnages sont réellement atypiques et géniaux ! Comment ne pas craquer pour Lou et tous ses petits défauts ? Ça fait complètement le charme des personnages et de l’histoire tous ces détails. Les deux vont parfaitement ensemble, aussi différents soient ils.

 

Moi qui suit particulièrement émotive devant les films, je n’avais pas pour habitude de pleurer devant un livre. Et bien je dois dire que ce livre a réussi à me tirer la larme (ou le torrent ?). L’histoire est émouvante à souhait et même si je l’ai lu il y a un moment j’ai toujours encore un pincement au cœur en y repensant. Mais comment passer au dessus de ça ?

 

Je trouve aussi le suspens particulièrement bien fait : Jusqu’au bout on n’imagine pas le dénouement, et quel dénouement ! Je vous conseille juste à … 500% de lire ce livre qui m’a complètement retourné et émue. La couverture n’est pas belle (je parle de l’originale, je trouve que celle avec les acteurs du film est magnifique bien entendu !), mais l’histoire l’est tellement.

 

En réalité ce livre est simplement terriblement bien écrit. J’étais donc réellement sceptique en voyant que le film allait sortir…

 

EXTRAIT FAVORI

« – Tu n’aurais jamais mis ces seins si près de moi si je n’étais pas cloué dans un fauteuil, a-t-il murmuré.
– Mais si vous n’aviez pas été dans ce fauteuil, vous n’auriez jamais regardé mes seins.
– Hein ? Bien sûr que si.
– Non. Vous auriez été bien trop occupé à regarder les grandes blondes avec des jambes interminables et des cheveux magnifiques. Celles qui sont capables de détecter un compte en banque garni à des kilomètres à la ronde. Et puis, de toute façon, je n’aurais pas été ici. J’aurais été en train de servir des verres, là-bas. J’aurais été l’une des invisibles.
– Alors ? Je n’ai pas raison ?
– Si. Mais, pour ma défense, Clark, il faut dire que j’étais un con fini. »

 

  • 2) Le film

 

BANDE ANNONCE

MON AVIS

 

Alors alors ! Déjà commençons par organiser tout ça, nous allons parler :

-Des acteurs

-De la musique

-Des images

-Des différences avec le livre

 

Les acteurs

Donc oui comme vous pouvez voir je commence par le meilleur 😉 ! A savoir que, aussi fabuleux que ça puisse paraître, les acteurs sont justement mes deux acteurs favoris. Je me suis posée la question « Mais ? Ils sont dans ma tête ou quoi ? ».

 

Et bien voilà, ils sont tout bonnement parfaits. Sam Claflin (mon cher cher Sam Claflin), que j’avais découvert dans Hunger games, fait une performance impeccable dans son rôle en fauteuil chose qui n’est pas évidente je trouve. Et puis, n’est il pas magnifique ? 😉

Et Emilia Clarke collait tellement au personnage de Lou qu’en lisant le livre c’est tout à fait elle que j’avais en tête. Son visage et son jeu : C’est Lou, il n’y aurait pas eu moyen que ça soit quelqu’un d’autre. Même si parfois on a cette impression qu’elle sur-joue légèrement (il faut savoir que cet effet vient presque entièrement de la VF) ça fait partie du personnage de Lou d’être comme ça.

 

Pour les autres personnages, même si dans le film ils ont moins d’importance que dans le livre, ils sont vraiment géniaux aussi ! Et c’est marrant de voir deux acteurs de GOT (Games of Thrones) dans ce film.

 

Donc les acteurs : Parfaits ! 

 

Pour ce qui est de la musique

 

Ma-gni-fique ! C’est sûrement à cause de la musique que j’ai autant profité durant ce film. Maintenant à chaque fois que j’entends une des musiques de ce film, j’ai les larmes qui montent toutes seules …

 

La liste des chansons  :

  • Ed Sheeran – Photograph
  • X Ambassadors – Unsteady
  • Oh Honey – Take All the Time You Need
  • Max Jury – Numb
  • Imagine Dragons – Not Today
  • Cloves – Don t forget about me
  • Jessie Ware – Till the End

 

Comment vous dire que cette playlist est parfaite ? Particulièrement Not today de Imagine Dragons qui arrive tout à la fin, quand on est déjà bien au bout de notre vie. Imagine Dragons ne me déçoit jamais cela dit. Bingo, cette chanson est parfaite pour le film. Vous avez d’ailleurs déjà un bon aperçu de –ô combien- les chansons sont bien choisi dans la bande annonce.

 

Les parties orchestrales sont aussi magnifiques bien évidemment.

 

Les images

Ce film est tout simplement très très beau. Esthétiquement parlant, on pourrait quasiment mettre sur pause à chaque instant et ça serait toujours magnifique ! Serait-ce du au fait que les acteurs sont magnifiques ? 😉 Je ne vais pas m’étaler sur ça je vous laisse regarder par vous même. Et l’ambiance générale du livre ressort parfaitement dans le film.

 

Cet article commence tout doucement à se faire bien long alors pour faire court : Peu de choses passent à la trappe du livre au film. En fait, les choix sont plutôt bien fait et on se retrouve avec un très très beau film vraiment représentatif du livre. Evidemment, 2 ou 3 choses manque mais le gros du livre, et les scènes importantes, sont bien là !

 

Presque parfait finalement. Enfin, parfait non ? Qu’en pensez vous ? 🙂

 

Je vous souhaite donc une bonne lecture, un bon film et à bientôt 🙂 !

 

Lisa

 

 

 

Booksandchocolate
Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable ! Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque ... ;)

Laisser un commentaire