Un livre/Un film : Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires, John Green

 

Je reviens vers vous après une petite absence due à un retour de vacances un peu fatiguant avec un article un peu différent des habituels revues de livres. J’ai décidé de lancer une série d’article « un livre/un film » pour comparer les livres à leur film et ainsi parler des deux à la fois, en espérant que ça vous plaise, je commence tout de suite ! 🙂

 

1) Le livre

Nos étoiles contraires

SYNOPSIS

« Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

 Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.

C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

MON AVIS

 

Je pense que ce livre est un de ceux qu’on aime ou qu’on déteste, j’ai entendu pas mal de personne me dire qu’il était ennuyeux, trop lent, gênant même. Mais pour moi, ça a été une lecture magique.

 

Je pense que je rejoins l’avis de la majorité des personnes si je dis que ce livre est sublime. L’écriture de John Green est comme toujours simple, mais ses mots font beaucoup. Ce livre pleins de rebondissements nous fait nous remettre en question, nous fait réfléchir et surtout nous fait ressentir pas mal de chose. Pour vous dire, j’ai même pleuré en le lisant !

 

Les personnages sont attachants, il est particulièrement simple de les aimer. Mais de les aimer vraiment. Et pourtant durant toute l’histoire on sait bien, on sent bien que l’un d’eux va forcément finir par nous quitter. Evidemment, je ne vous apprends pas grand chose j’imagine. Deux adolescents malades, ça ne pouvait pas finir autrement. Et pourtant, pourtant. Je ne changerais en rien l’histoire si j’avais à la refaire. C’est touchant à souhait, doux, vivant.

Ce livre est au final tellement agréable à lire et pleins de vie que la fin passe comme une lettre à la poste.

On en pleurs, bien sûr, beaucoup même, mais c’est un peu ça l’histoire, on s’y attends et ça nous fait du bien. Sinon pourquoi lire des livres pareils ?

 

Je vous conseille vraiment de vous lancer dans cette lecture quand vous êtes seuls dans un endroit calme pour en profiter pleinement, il n’est pas long, mais il est merveilleux !

 

Lancez vous, il est juste là :
Nos étoiles contraires ; John Green

 

EXTRAIT FAVORIS

« Tu m’as offert une éternité dans un un nombre de jours limités, et j’en suis heureuse. « 

2) Le Film

Nos étoiles contraires

(Je trouve cette affiche magnifique non ? 😉 )

BANDE ANNONCE

MON AVIS

Bien entendu vu le succès mondial du livre, le film a fini par sortir. J’étais sceptique, très sceptique. Comme on l’est toujours lorsqu’un livre qu’on aime est adapté en film. D’autant plus que l’actrice principale (Shaileen Woodley) ne me plaisait pas vraiment de base.

 

Mais ô comme je me trompais ! Le film reprends tout simplement mot pour mot le livre. Il commence tout à fait de la même façon et reprends la plupart des dialogues du livre. Dès le début j’étais conquise.

 

Mais ma surprise a été encore plus grande quand j’ai réalisé que les acteurs étaient en réalité parfaitement choisis, l’histoire est vraiment magnifique et la voir « en vrai » était une expérience magnifique. Les acteurs sont vraiment dans leur rôle et correspondent vraiment aux descriptions du livre.

 

Evidemment j’ai pleuré, beaucoup, peut être même plus que dans le livre car voir les choses donne à l’histoire une toute autre dimension.

 

Et c’est pour ça que je vous conseille, si vous avez lu le livre ou même si vous ne l’avez pas lu de voir ce film car il est génial. Bourré d’émotions, drôle, adorable.

 

J’espère que le livre ainsi que le film vous a plu ou vous plaira autant qu’à moi !

 

Bonne lecture, bon visionnage,

Et à bientôt 😉

 

lisa

Booksandchocolate

Amatrice de livre comme de chocolat au delà de la limite du raisonnable !
Je dévore les deux sans compter et ma meilleure amie est ma carte de médiathèque … ;)

Laisser un commentaire